Quel est le secret des huîtres de Hiroshima ?

LANGUAGE

Hiroshima peut se vanter d’être la plus grande préfecture productrice d'huîtres du Japon.
La société Kunihiro sera la première société japonaise à obtenir, en janvier 2023, la licence d'exportation vers l'Union européenne.
Elle commencera alors à exporter à grande échelle vers ses différents pays (y compris le Royaume-Uni, la Suisse et la Norvège), un énorme marché d'environ 530 millions de personnes.
À cette occasion, nous vous proposons une présentation complète des différences entre les huîtres de Hiroshima et les huîtres européennes.
Découvrez tout ce qui fait le charme des huîtres produites à Hiroshima !

Quels sont les trois atouts des huîtres de Hiroshima ?

①Épaisseur de la chair

Les huîtres de la préfecture de Hiroshima se caractérisent par une chair plus épaisse que celle des huîtres européennes.
Les zones de culture de ces huîtres contiennent une abondante quantité de plancton et sont alimentées par l'eau des rivières riche en nutriments.
Elles se caractérisent également par des températures d'eau propices à la croissance des huîtres.
La baisse de la température de l'eau en automne permet également l'accumulation de glycogène, ce qui rend les huîtres riches en nutriments.

②Forte valeur nutritionnelle

La région de Hiroshima est située entre mer et montagne.
Selon M. Wada, directeur de la section Hygiène alimentaire de l’Association pour l’Environnement et la Santé de la préfecture de Hiroshima, c’est cette situation privilégiée qui explique la présence en grande quantité de glycine et de glycogène, qui apportent toutes leurs saveurs aux huîtres produites localement.
La glycine est par ailleurs efficace pour soulager la fatigue et le glycogène, lui, possède des effets bénéfiques pour la concentration.

③Développement durable

Voici en quoi la culture des huîtres de la préfecture de Hiroshima participe au développement durable.

Utilisation d’huîtres juvéniles (naissains) naturelles

Les huîtres juvéniles sont nécessaires à l'ostréiculture.
Alors que les autres régions utilisent souvent des naissains d'huîtres obtenus par insémination artificielle, les huîtres de Hiroshima, elles, utilisent des naissains recueillis naturellement dans la mer, à partir de coquilles de pétoncles.

Réutilisation des coquilles d'huîtres comme engrais

Les coquilles d'huîtres, qui sont normalement destinées à être jetées, sont dans la préfecture de Hiroshima réutilisées comme engrais.
Selon M. Tachiki, de la société Maruei Co., Ltd. spécialisée dans les engrais à base d'huîtres, les coquilles d'huîtres, riches en minéraux marins et en calcium, sont très bonnes pour la croissance des cultures.

Contribution à la réduction des pertes alimentaires

Une technologie spéciale de traitement et de congélation permet de déguster des huîtres toute l'année.
Les huîtres peuvent donc être utilisées au moment voulu et dans les quantités souhaitées, contribuant ainsi à la réduction des pertes alimentaires.

Comment profiter au mieux des délicieuses huîtres de Hiroshima ?

C’est actuellement la pleine saison des huîtres de Hiroshima.
Si elles sont excellentes crues avec un filet de citron, nous vous recommandons également de les déguster en friture ou bien encore mijotées.
La cuisson n’altère pas la consistance de la chair des huîtres de Hiroshima, alors quelle que soit la façon de les préparer, vous pourrez toujours profiter pleinement de leur texture charnue si caractéristique.

Pour en savoir plus sur les huîtres de Hiroshima, cliquez ici.